Zidane la BD


Zidane une BD, de son enfance
jusqu’à la gloire

La BD sur Zizou, nous racontent ses débuts quand il était enfant et qu’il faisait une Coupe du Monde, dans ses quartiers de la Castellane avec ses amies.


Surnommé Yazid, il raconte qu’à ses débuts il joué déjà très bien, dans un passage les professeurs jouait au foot et chaque midi Zizou jouait avec eux alors qu’il n’avait que 13 ans. Il commence sa carrière dans des petits clubs de Marseille à côté su foot il pratique le judo ( il dit que ça lui à permit de ne pas lâcher et toujours s’entrainer au Football et un jour, le jour où tous à basculer.
  Alors qu’il jouait pour son club, l’entraîneur décida de le faire jouer en défense un poste inconnu pour Zizou. Ne savant que faire, il décide de dribbler dans sa surface, il perd la balle et concède un but dans la foulé. Mais un recruteur de Cannes le repère et lui propose d’aller faire un test à Cannes. La suite on la connait. Une première édition était sortie en s’arrêtant en 2005 mais par la suite une deuxième fut sortie à la suite de son retour en Equipe de France pour sa dernière Coupe du Monde

Une histoire en parallèle

Oui l’histoire d’une association humanitaire qu’il soutien. Racontée par l’intermédiaire d’une dame, qui sauve les enfants orphelins des pays en guerre. Le personnage principale dans cette histoire en parralèle c’est Ludwig, le première enfant qu’elle adopte et qui l’aidera à adopter plus d’enfants. Je trouve ce parallèle assez moralisateur, qui fait réfléchir sur les durs conditions de vie subies par ses personnes là.

Mon avis sur la BD

Je dirais que c’est une super BD d’un point car il retrace précisément les débuts du petit Yazid, des débuts assez moralisateur avec des phrases fortes, lorsqu’il devient pro, j’ai trouvé que c’était raconté un peu trop vite ( la Coupe du Monde 1998 en seulement 2 pages )

En revanche le récits et claire et plutôt rapide à lire ( environ 46 à 50 pages suivants l’édition). Je vous le conseil vivement, vu le prix environ 4€. Je lui attribut un 8 sur 10 du fait de sa précision, les dessins sont sympa, une bonne morale en revanche son passage en pro et trop bâclé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *