Zinedine Zidane: Zizou

Histoires d'info. Zidane, de l'A.S. Cannes au toit du monde
Image de Franceinfo

La naissance du prodige

Né le 23 juin 1972 à Marseille, Zinedine Zidane débute sa carrière à Canne ( des petits clubs avant mais trop peu connus ) Il y évoluera une année en junior puis signera pro dans le même club 1 ans plus tard.

Joyeux anniversaire Zinédine Zidane ! | Girondins.com
Image des Girondins.com

Ses début en ligue 1

Après des débuts fracassant avec Canne il signe en 1992 au Girondins de Bordeaux où il y retrouvera Lizarazu et bien d’autre. Deux ans plus tard il est appelé pour sa première sélection, il débute remplaçant, puis fait son entrée et prouve en inscrivant une frappe magnifique de plus de 20m, qu’il ne débutera plus aucun match sur le banc en équipe nationale.

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1047x177:1049x175)/origin-imgresizer.eurosport.com/2018/04/02/2305250-48003790-2560-1440.jpg

Premier Transfert à l’étranger

C’est à l’été 96 que Zizou rejoint la Juventus de Turin. Le numéro 10 débute en triomphe comme dans les autres clubs précédents et il sera appelé en équipe de France, pour la coupe du monde 98 en France. La suite on la connaît.

Zidane, Barthez, Trezeguet, Henry : les 27 joueurs de l'équipe de France présents pour fêter les 20 ans du titre de champion du monde 1998 - France Football

Première coupe du monde

Après des matchs en poule facile, Zizou s’énerve et obtient un carton rouge, pendant le dernier match, ce qui lui vaudra 2 match de suspension.

En 8e de finale la France affronte le Paraguay, face à une équipe très défensive il faudra attendre les prolongations pour voir un but signé Laurent Blanc. La France s’envole pour les quarts de finale, contre l’Italie, un match très serré et la France l’emporte au pénalty, direction les demies. Zizou n’est plus suspendu mais la France à du mal à jouer contre cette équipe Croate. C’est alors que, contre toute attente Lilian Thuram inscrit un doublé et envoie les Français en finale contre le Brésil de Ronaldo. La suite s’écrit sur deux corners, deux coup de tête de Zizou et un but de Manu Petit dans les derniers instants. LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE.

Secrets d'Histoire on Twitter: "🇫🇷 L'#ArcDeTriomphe, un monument tellement emblématique de notre capitale, de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine. 🇫🇷 #secretsdhistoire #OnAimeLePatrimoine https://t.co/nrROszk2sT" / Twitter
Image de Twitter

Zizou président !

Juste après la finale les Français célèbre leur première coupe du monde au Champ Élysée et sur l’Arc de Triomphe et il est affiché  »Zizou président », c’est fait quoi qu’il arrive Zinedine Zidane est gravé à jamais dans le coeur des Français. A la suite de cette coupe du monde. Zizou gagne le ballon d’or. Et s’envole pour Turin.

Malheureux sur la scène européenne

Zinédine Zidane n’arrive pas à remporter de coupe d’Europe  avec le club Turinois il finira deux fois finaliste en 1997 et 1998. Heureusement il est champion d’Italie deux fois de suite en 1997 et 1998. Après 5ans le natif marseillais s’envole pour le Réal Madrid pour 75 millions un record à l’époque qui avait fait beaucoup parler.

Euro 2000

Les Français s’envole pour les Pays bas et remporte l’Euro 2000 contre l’Italie grâce à un but pendant le but en or signé David Trézeguet qui lui value le surnom ‘’ Trézégoal’’

Coupe du monde 2002

Un épisode, un fiasco à ne pas retenir. Les Français arrive avec le melon et ne sorte même pas des poules. Malgré une poule plutôt facile. Je ne m’attarderai pas sur ce sujet.

Zidane au Real (1/2) : le joueur de légende
Image de WeSport

Les galactiques

Zizou rejoint le réal Madrid à l’époque des galactiques avec Roberto Carlos, Beckham, Ronaldo et bien d’autres

Avec le Réal il remporte 1 championnat en 2003, deux supercoupe d’espagne en 2001 et 2003. Mais l’entente entre ces stars n’est pas bonne, la preuve il remporteront qu’une seul Ligue des Champions contre Leverkusen en 2002. C’est Zizou qui inscriera le seul but de la partie d’une reprise de volé, pied gauche sublime, pleine lucarne. Et c’est en 2005, qu’il annonce qu’il va prendre sa retraite.

Un retour en bleu

Sa fait la une des journaux Zizou est de retour en équipe de France pour disputer sa dernière coupe du monde. Avec une équipe bourrée de talent les bleus passent les poules facilement et affronte l’Espagne de Casillas en 8e avec un but de Zizou et du jeune Ribéry. En quart ils affrontent le grand brésil de Ronaldo, Ronaldhino et tant d’autres. Lors de se match Zidane nous offre une Masterclass, des roulettes, de passes magnifiques toutes étaient parfait. Le match se solde sur un but de Henry et direction les demies finales contre le Portugal de Figo, victoire 1-0 des Français direction la finale.

20h07 : panenka de Zidane, qui transforme le penalty
Image de L’internaute

Une panenka, un coup de boule

La finale débute le match est serré et viens un penalty. Zidane s’en charge, il marque ce pénalty en panenka contre Buffon ( meilleur gardien du monde à l’époque) barre rentrante. L’Italie égalise sur corner et le drame survient en fin match quand Materrazi provoque Zidane en l’insultant et malheureusement Zizou répond avec un coup de boule. L’arbitre lui inflige un carton rouge.

Le Footichiste - Eloges d'un coup de boule
Image de Footichiste

La suite on la connaît, séance de tir au but et David Trézeguets tir sur la barre, 6ans plutôt il nous avait offert l’Euro mais pas cette fois-ci. Une fin de carrière moche pour une carrière sublime. Il s’excusera quelque mois plus tard.

 

Ligue des champions : Zinédine Zidane, entraîneur trois étoiles
Image de Le Monde
Un joueur fantastique et un entraineur au même niveau

En 2016 Zizou est nommé entraîneur du Real Madrid pour accomplir de grandes choses. Il répond présent car grâce à son coaching, il remporte trois Ligue des Champions de suite 2016,2017,2018 par la suite il dit qu’il arrête sa carrière en tant qu’entraîneur mais en 2021 il revient et emmène le Réal en demies finale de LDC mais il tombe contre meilleur. Le chelsea de Tuchel qui remportera la LDC la même année.

Une magnifique carrière en tant que joueur et qu’entraîneur. Nous sommes pas prêts de revoir cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *